Xav5402 Posted March 12, 2021 Share Posted March 12, 2021 Bonjour, Depuis hier je débouche sur une erreur 500 lorsque j'utilise la sauvegarde BDD du BO. Jusqu'à maintenant elle fonctionnait parfaitement. je l'ai encore utilisée il y a quelques semaines sans aucun problème. Mais depuis hier, et obstinément, je débouche sur une erreur 500. Je sais que cela viens du serveur, mais je ne m'explique pas pourquoi, subitement, cela ne fonctionne plus ! Je suis en train de contacter mon hébergeur car je suppose que le problème viens de chez eux, mais si quelqu'un à une idée pour m'aider... Bon bah entre temps mon hébergeur m'a rappelé : Tout va bien chez eux et il n'y a eu aucune modifications effectuées au niveau de la durée d'exécution des scripts. Pour info je suis en Prestashop 1.7.6.3 et en PHP 7.2.34, hébergeur : IONOS Je n'ai pas d'autres erreurs 500 sur le site en BO pour ce que j'ai pu voir. Si quelqu'un a une piste, merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 13, 2021 Share Posted March 13, 2021 Bonjour, si vous avez une erreur 500 alors activation du mode debug. Mais bon faire la sauvegarde en local sur votre serveur ne sert pas à grand chose comme la montré dernière les soucis d'OVH : https://www.mediacom87.fr/incendie-ovh-quelles-lecons-en-tirer/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xav5402 Posted March 13, 2021 Author Share Posted March 13, 2021 J'ai activé le mode débug, mais je n'ai pas appris grand chose. (Ou je n'ai pas su trouver l'information) Le but n'est pas tant de faire une sauvegarde que de rapatrier la BDD pour faire une mise à jour du site. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 13, 2021 Share Posted March 13, 2021 il y a 24 minutes, Xav5402 a dit : Le but n'est pas tant de faire une sauvegarde que de rapatrier la BDD pour faire une mise à jour du site. Donc passez par phpmyadmin, car franchement j'ai toujours eu des doutes sur la qualité de la sauvegarde faite dans Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xav5402 Posted March 13, 2021 Author Share Posted March 13, 2021 je suis passé par PHPmyadmin, mais ça me donne un fichier d'environ 180mo que j'ai du mal à importer dans ma version locale, même en corrigeant les php.ini L'import s'interrompt toujours après un délai. J'ai modifié le maxtimeexec dans le php my admin mais ça ne change rien. PHPMYADMIN me propose de reprendre l'importation mais j'ai moyennement confiance et j'ai peur que ces interruptions d'imports ne causent des erreurs dans la BDD. J'utilise Mamp pro et pour la compatibilité j'utilise PHP 7.2.34 J'aimerais aussi nettoyer manuellement la base de données, j'ai trouvé sur internet une liste de table que je pouvais supprimer sans grande crainte mais j'aimerais voir si je peux pousser plus loin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted March 13, 2021 Share Posted March 13, 2021 Si vous base est trop grosse même en étant compressée c'est que vous avez des données inutiles donc il faut nettoyer vos table avant et bien entendu en vidant des tables et non en le supprimant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xav5402 Posted March 13, 2021 Author Share Posted March 13, 2021 Oui c'est bien ce que je pensais, j'ai bien saisi la différence entre "vider" et "supprimer" mais j'ai juste peur de vider des tables importantes. A votre avis qu'est ce que je peux vider sans risque? PS_Connection et affiliées, Ps_log, ps_referrer et affiliées, ps_pagenotfound, ps_mail, ps_statssearch, ps_smarty et affiliées, je connais déjà et j'ai déjà vidé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xav5402 Posted March 13, 2021 Author Share Posted March 13, 2021 16 minutes ago, Mediacom87 said: Si vous base est trop grosse même en étant compressée c'est que vous avez des données inutiles donc il faut nettoyer vos table avant et bien entendu en vidant des tables et non en le supprimant. Les 180 mo c'est avec une base non compressée compressée elle fait plutôt dans les 6mo Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steph13 Posted August 7, 2022 Share Posted August 7, 2022 (edited) Bonjour, Le problème a-t-il été résolu ? Si oui comment ? J'ai le même soucis, je voulais vider ma base de données via PHPMyAdmin car elle était saturée et basculée en mode "lecture seulement". J'ai supprimé des tables 'safe' que j'ai pourtant trouvé sur un site, je viens de voir que les mêmes ont été citées plus haut : On 3/13/2021 at 2:02 PM, Xav5402 said: PS_Connection et affiliées, Ps_log, ps_referrer et affiliées, ps_pagenotfound, ps_mail, ps_statssearch, ps_smarty et affiliées, je connais déjà et j'ai déjà vidé. J'ai rajouté ps_guest aussi. Bref. Contente, la base données vidée à presque 80%, je relance mon site et là : "500 Server Error" Je me dis que j'ai peut-être supprimé un truc qui fallait pas, donc je restaure une sauvegarde automatique datant d'il y a deux jours, je réactualise le quota pour voir : la BDD est redevenue saturée et les tables supprimées sont revenues, mais toujours site inaccessible avec ERREUR 500. Je suis sous Presta 1.7.6.1 et hébergement OVH. Une idée du problème ? Merci Edited August 7, 2022 by Steph13 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted August 7, 2022 Share Posted August 7, 2022 Bonjour, pour me faciliter la gestion des sites de mes clients en contrat ce maintenance, j’ai développé mon propre module afin d’automatiser en toute sécurité le nettoyage de leurs bases de données. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts