Bonjour monsieur
Pour ce qui est de l'attitude, je vous le redis, ce n'est pas moi qui est commencé....
Vous me parlez de changer mon attitude ?
Je ne comprends pas. je vous dis des vérités, et je vous réponds sur le ton avec lequel un petit malin a jugé bon de me répondre la première fois.
Quand on aime "distribuer", il faut accepter de "recevoir" en échange.
Vous jouez, je joue aussi et je vous offre l'extra balle !
(revoir l'historique)
Pour ce qui est de la compréhension entre Prestashop et les modules et la notion d'Open Source : vous n'avez pas compris qu'on s'en moque ?!...
Ces notions nous échappent et ne nous concernent pas. Nous sommes des utilisateurs, pas des développeurs.
Nous sommes des marchands et nous posons des besoins. soit on trouve nos réponses, soit on ne les trouve pas.
Mais ce n'est certainement en noyant le poisson que nous allons avancer.
C'est un fait que cette fonction a été signalée manquante depuis 1.2
Revoyez vos forums et historiques.
Il a fallu que je vienne vous "chercher" pour que vous commenciez à faire des débuts de réponse que vous n'aviez pas fait avant...
C'est bien dommage d'être obligé de vous bousculer un peu.
Je ne vais pas passer mon temps et écrire toujours les mêmes choses.
J'ai déjà fait la démarche que vous m'évoquez et j'avais passé beaucoup de temps pour coucher le cahier des charges pour cette amélioration au système.
Le propos est simple cher monsieur.
Aujourd'hui, en tant que commerçant nous avons la nécessité de vendre des produits neufs aussi bien que des produits d'occasion.
Et c'est cette mixité qu'il faut intégrer dan vos règles de taxes.
Le montant HT est renseigné en natif
La nature du produit est également prévue en natif (neuf, reconditionné ou d'occasion).
Je vous invite d'ailleurs à y ajouter la notion de "création" ou "réalisation" pour les entreprises qui proposent de l'artisanat
Partant de là, vous avez tout ce qu'il vous faut .
Voici les règles de calcul :
Base de calcul de la TVA
Pour un objet acheté neuf et revendu neuf :
Assiette de calcul de la taxe = Prix de vente HT + (Prix de vente HT x Taux de Taxe) = Prix de vente TTC
Pour un objet acheté d'occasion et revendu d'occasion :
Assiette de calcul de la taxe = Prix de vente HT + (Prix de vente HT - Prix d'achat NET DE TAXE) x Taux de Taxe = Prix de vente TTC
Cette CARENCE fait couler des écrits depuis la version 1.2 et si on cumule tout le temps des gens à en parler et à répondre tout ce que nous avons pu lire jusqu'à maintenant, je pense que le développement aurait pu déjà être fait...
Bref !
Comme vous le constatez, je passe encore du temps pour ceci afin de recadrer un peu et de malgré tout essayer de faire prendre en compte cette demande qu'ont des centaines de commerçants.
C'est ma façon de contribuer en n'étant pas, je le rappelle développeur, mais utilisateur de la solution.
A vous de voir ce que vous en ferez.
Moi, j'ai passé assez de temps sur ce point, et je vous confirme avoir trouvé une solution concurrente qui n'a pas ce soucis car les taux sont paramétrables en fonction de l'état des produits.
Et oui messieurs "l'exception fiscale française" comme vous dites a attiré l'attention d'une société concurrente qui n'est pas française..
(un comble...)
Comme quoi les sociétés qui en veulent et qui sont à l'écoute des besoins font avancer les choses dans l'intérêt de leurs clients.
Continuez comme cela, vos irez peut être plus loin que la 11ème place mondiale en persévérant dans la même voie...
Ca c'était "l'extra balle", mais je suppose que "ce n'est pas de votre génération" comme vous dites.
Allez on rigole comme vous faites...
Sur ce, j'espère au moins que cette agitation aura permis de vous faire prendre conscience que les utilisateurs de la solution Prestashop et clients pour les modules (comme vous nous l'expliquez) ne sont pas des développeurs.
Pour finir sur un argument de taille et vous faire prendre conscience du devoir de conseil, si ca vous parle, vu que vous allez sur du "juridique".
Prestashop (du nom de la plateforme quand même...) propose autour de cette dernière un environnement "ADD ON"
C'est bien Prestashop qui facture les modules aux clients en s'appuyant sur l'installation proposée de la plateforme (et anciennement également son hosting)
Vous facturez des modules de tiers qui peuvent être considérés dans cette chaine comme des sous-traitants puisqu'il y a une notion de maintenance et prestation technique assurée par eux.
Cela fait de Prestashop le maitre d'oeuvre de fait de la solution = responsabilité de 1er rang
Quand on me vend un module SALES REPORT en me certifiant qu'il répond à mes attentes à la vue de la situation, vous comprendrez que j'ai un problème avec cela, et c'est du coup Prestashop qui peut se retrouver en face, car c'est Prestashop juridiquement qui vend le module et devra se retourner vers son sous-traitant (bonne chance !...).
je vous invite à bien peser vos paroles quand vous venez sur un terrain juridique et de vous assurez que vous êtes compétent et habilité à le faire.
Restez donc dans votre domaine technique ou vous avez certainement des compétences sans en douter.
Ca vous évitera bien des déboires...
Tant que cet aspect ne sera pas géré dans Prestashop en natif, votre plateforme restera un outils de vente "basique" et avec lequel il est impossible d'exporter une comptabilité juste et fiable avec les soucis évoqués.
Je vous rappelle également que ca ferme la porte aussi du B to B pour du matériel d'occasion car les TVA du coup récupérables seront fausses et répréhensibles par le fisc pour la société acheteuse.
Mon expert comptable refuse d'ailleurs de le faire pour les raisons évoquées ci dessus.
Pour ma part de contribution, sachez également que nous avons acheté pour plus de 4000 € de modules dans votre plateforme.
Je pense que coté contribution on n'est déjà pas trop mal...
Je vous le redis, la tendance est à ce dont je vous parle car le marché d'occasion est en forte croissance.
Donc en l'état, on m'a vendu un module de "comptabilité" qui ne me permet pas d'avoir des rapports justes.
Ca, ce sont des faits et pas des arguments ou paroles.
Faisons en sorte d'avancer et d'être constructifs comme vous me le faites remarquer et d'arrêter de vouloir montrer qu'on a la plus grosse !
Bonne soirée.
Jean-Marc Mauti