Jump to content

Edit History

Nitneuq5

Nitneuq5

Bonjour à tous,

Nous possédons actuellement plusieurs sites e-commerce sur une plateforme propriétaire en perdition et nous désirons migrer tous nos e-commerce vers PrestaShop avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, je m'intéresse au mode multiboutique proposé par PrestaShop.

J'ai bien lu la documentation complète sur le multiboutique mais quelques questionnements demeurent. Voici notre structure actuelle brièvement expliquée (accrochez-vous) :

- Site 1
- Site 2
- Site 3
avec un catalogue commun A

- Site 4 avec un catalogue B (le site 4 sera sans doute complètement migré vers le site 7 lors de la transition)

- Site 5 avec un catalogue C et une partie du catalogue A

- Site 6 avec une partie du catalogue C et une partie du catalogue A

- Site 7 avec un catalogue D, une partie du catalogue A, une partie du catalogue B, une partie du catalogue C.

Une image vaut milles mots : https://i.imgur.com/X8gRemG.png

En bref, tous nos sites partagent en général au moins un catalogue en commun ou une partie mais aucun d'entre eux ne possèdent tous les produits de tous les catalogues (sauf le site 7 se rapproche de tous).

Bien que la structure puisse être compliquée à première vue (en vrai elle est très simple), l'utilisation du multiboutique pourrait nous aider grandement. En effet, à l'heure actuelle lorsqu'un produit du catalogue A change, on doit le changer à chaque fois sur tous nos différents sites (à l'exception du 4). Le multiboutique nous permettrait de gagner un temps incroyable, il me semble. Notamment dans la gestion des stocks ;-)

Voici donc mes différentes interrogations pour partir sur une bonne structure :

1. Dans la documentation, il est précisé que la boutique par défaut sert de point central à toutes les autres en partageant les produits notamment. Dans ma structure actuelle où aucune boutique ne possède l'ensemble de notre catalogue, cela peut-il poser problème ?
    Une idée qui nous est venue serait de créer une boutique principale "master" (qui ne serait pas disponible pour les visiteurs) et qui compterait tout les catalogues différents. Les différentes boutiques viendraient alors piocher leurs produits dans cette boutique "master". Quel est votre avis / point de vue par rapport à cela ?

2. Dans la structure décrite ci-dessus, quelle serait l'utilité d'un groupe de boutique ? A première vue, nous serions partie sur un groupe X (avec les sites 1, 2, 3), un groupe Y (avec les sites 5, 6) et un groupe Z (avec le site 7). Il me semble néanmoins qu'avoir des groupes de boutique ne nous permet pas de gérer correctement le stock (ni peut-être les mêmes produits au sein de groupes différents) ?

3. Lorsque nous ajouterons un produit, où doit-il être ajouté ? Si celui-ci est spécifique à une boutique, doit-il être ajouté directement dans cette boutique ou doit-il être ajouté dans la "master", dans le "toutes les boutiques" et ensuite être uniquement activé dans la boutique en question (en supposant peut-être qu'il devienne disponible dans une autre boutique prochainement) ? Comment activer/désactiver un produit sur toutes les boutiques, sur une seule en particulier ou sur plusieurs d'entre-elles ?

4. Au sein de notre structure, certains sites sont orientés B2C, d'autres B2B. Est-ce facilement gérable au sein d'un même multiboutique ? Prix HT, Prix TTC, etc.

5. Comment gérer le stock facilement d'après vous ?

6. Pourrait-on envisager d'avoir un accès limité/réservé à un site en particulier ? C'est-à-dire valider les inscriptions manuellement et bloquer l'accès aux "invités" ?

7. D'un point de vue SEO, quel est l'impact (s'il existe) du multiboutique ? Est-ce des sites à proprement parlé différents aux yeux des visiteurs, des moteurs de recherche, etc. ? Est-ce qu'il serait possible d'interdire l'accès aux moteurs de recherche à l'une des boutiques sans impacter les autres (le cas est différent de la question 6) ?

8. Quel est votre avis d'expert sur l'organisation d'une telle structure sur PrestaShop ? Seriez-vous pour l'utilisation du multiboutique ou non ? Le but étant réellement de nous simplifier la tâche à l'avenir et d'avoir vraiment des produits en commun en nos différents sites (à l'heure actuelle, même si le produit est physiquement le même, virtuellement c'est comme s'il était différent dans nos différentes boutiques puisqu'il ne partage pas d'identifiant en commun)

9. Si nous sommes amené à ouvrir très prochainement un nouveau site, nous comptons nous lancer sur PrestaShop directement. Il est par contre fort possible que notre structure/migration ne soit pas prête. Y aurait-il un frein à la migration d'un PrestaShop simple vers un PrestaShop multiboutique d'ici quelques mois ?

10. Voyez-vous quelque chose à laquelle nous n'aurions pas pensé et qu'il serait important à prendre en compte dans un multiboutique ?

Je suis ouvert à toutes vos explications, avis, critiques, conseils, etc. ! Il me semble que la structure de notre futur PrestaShop est l'étape la plus important avant un éventuellement lancement.

Un grand merci d'avance pour votre aide et votre disponibilité 😉

Nitneuq5

Nitneuq5

Bonjour à tous,

Nous possédons actuellement plusieurs sites e-commerce sur une plateforme propriétaire en perdition et nous désirons migrer tous nos e-commerce vers PrestaShop avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, je m'intéresse au mode multiboutique proposé par PrestaShop.

J'ai bien lu la documentation complète sur le multiboutique mais quelques questionnements demeurent. Voici notre structure actuelle brièvement expliquée (accrochez-vous) :

- Site 1
- Site 2
- Site 3

- Site 4 avec un catalogue B (le site 4 sera sans doute complètement migré vers le site 7 lors de la transition)

- Site 7 avec un catalogue D, une partie du catalogue A, une partie du catalogue B, une partie du catalogue C.

En bref, tous nos sites partagent en général au moins un catalogue en commun ou une partie mais aucun d'entre eux ne possèdent tous les produits de tous les catalogues (sauf le site 7 se rapproche de tous).

Bien que la structure puisse être compliquée à première vue (en vrai elle est très simple), l'utilisation du multiboutique pourrait nous aider grandement. En effet, à l'heure actuelle lorsqu'un produit du catalogue A change, on doit le changer à chaque fois sur tous nos différents sites (à l'exception du 4). Le multiboutique nous permettrait de gagner un temps incroyable, il me semble. Notamment dans la gestion des stocks ;-)

1. Dans la documentation, il est précisé que la boutique par défaut sert de point central à toutes les autres en partageant les produits notamment. Dans ma structure actuelle où aucune boutique ne possède l'ensemble de notre catalogue, cela peut-il poser problème ?
    Une idée qui nous est venue serait de créer une boutique principale "master" (qui ne serait pas disponible pour les visiteurs) et qui compterait tout les catalogues différents. Les différentes boutiques viendraient alors piocher leurs produits dans cette boutique "master". Quel est votre avis / point de vue par rapport à cela ?

2. Dans la structure décrite ci-dessus, quelle serait l'utilité d'un groupe de boutique ? A première vue, nous serions partie sur un groupe X (avec les sites 1, 2, 3), un groupe Y (avec les sites 5, 6) et un groupe Z (avec le site 7). Il me semble néanmoins qu'avoir des groupes de boutique ne nous permet pas de gérer correctement le stock (ni peut-être les mêmes produits au sein de groupes différents) ?

3. Lorsque nous ajouterons un produit, où doit-il être ajouté ? Si celui-ci est spécifique à une boutique, doit-il être ajouté directement dans cette boutique ou doit-il être ajouté dans la "master", dans le "toutes les boutiques" et ensuite être uniquement activé dans la boutique en question (en supposant peut-être qu'il devienne disponible dans une autre boutique prochainement) ? Comment activer/désactiver un produit sur toutes les boutiques, sur une seule en particulier ou sur plusieurs d'entre-elles ?

4. Quel est votre avis d'expert sur l'organisation d'une telle structure sur PrestaShop ? Seriez-vous pour l'utilisation du multiboutique ou non ? Le but étant réellement de nous simplifier la tâche à l'avenir et d'avoir vraiment des produits en commun en nos différents sites (à l'heure actuelle, même si le produit est physiquement le même, virtuellement c'est comme s'il était différent dans nos différentes boutiques puisqu'il ne partage pas d'identifiant en commun)

5. Si nous sommes amené à ouvrir très prochainement un nouveau site, nous comptons nous lancer sur PrestaShop directement. Il est par contre fort possible que notre structure/migration ne soit pas prête. Y aurait-il un frein à la migration d'un PrestaShop simple vers un PrestaShop multiboutique d'ici quelques mois ?

6. Voyez-vous quelque chose à laquelle nous n'aurions pas pensé et qu'il serait important à prendre en compte dans un multiboutique ?

Je suis ouvert à toutes vos explications, avis, critiques, conseils, etc. ! Il me semble que la structure de notre futur PrestaShop est l'étape la plus important avant un éventuellement lancement.

Un grand merci d'avance pour votre aide et votre disponibilité 😉

Nitneuq5

Nitneuq5

Bonjour à tous,

- Site 1
- Site 2
- Site 3

3. Quel est votre avis d'expert sur l'organisation d'une telle structure sur PrestaShop ? Seriez-vous pour l'utilisation du multiboutique ou non ? Le but étant réellement de nous simplifier la tâche à l'avenir et d'avoir vraiment des produits en commun en nos différents sites (à l'heure actuelle, même si le produit est physiquement le même, virtuellement c'est comme s'il était différent dans nos différentes boutiques puisqu'il ne partage pas d'identifiant en commun)

4. Si nous sommes amené à ouvrir très prochainement un nouveau site, nous comptons nous lancer sur PrestaShop directement. Il est par contre fort possible que notre structure/migration ne soit pas prête. Y aurait-il un frein à la migration d'un PrestaShop simple vers un PrestaShop multiboutique d'ici quelques mois ?

5. Voyez-vous quelque chose à laquelle nous n'aurions pas pensé et qu'il serait important à prendre en compte dans un multiboutique ?

Un grand merci d'avance pour votre aide et votre disponibilité ;-)

• Create New...