Jump to content

Utilisation et configuration du multiboutique

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous possédons actuellement plusieurs sites e-commerce sur une plateforme propriétaire en perdition et nous désirons migrer tous nos e-commerce vers PrestaShop avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, je m'intéresse au mode multiboutique proposé par PrestaShop.

J'ai bien lu la documentation complète sur le multiboutique mais quelques questionnements demeurent. Voici notre structure actuelle brièvement expliquée (accrochez-vous) :

- Site 1
- Site 2
- Site 3
avec un catalogue commun A

- Site 4 avec un catalogue B (le site 4 sera sans doute complètement migré vers le site 7 lors de la transition)

- Site 5 avec un catalogue C et une partie du catalogue A

- Site 6 avec une partie du catalogue C et une partie du catalogue A

- Site 7 avec un catalogue D, une partie du catalogue A, une partie du catalogue B, une partie du catalogue C.

Une image vaut milles mots : https://i.imgur.com/X8gRemG.png

En bref, tous nos sites partagent en général au moins un catalogue en commun ou une partie mais aucun d'entre eux ne possèdent tous les produits de tous les catalogues (sauf le site 7 se rapproche de tous).

Bien que la structure puisse être compliquée à première vue (en vrai elle est très simple), l'utilisation du multiboutique pourrait nous aider grandement. En effet, à l'heure actuelle lorsqu'un produit du catalogue A change, on doit le changer à chaque fois sur tous nos différents sites (à l'exception du 4). Le multiboutique nous permettrait de gagner un temps incroyable, il me semble. Notamment dans la gestion des stocks ;-)

Voici donc mes différentes interrogations pour partir sur une bonne structure :

1. Dans la documentation, il est précisé que la boutique par défaut sert de point central à toutes les autres en partageant les produits notamment. Dans ma structure actuelle où aucune boutique ne possède l'ensemble de notre catalogue, cela peut-il poser problème ?
    Une idée qui nous est venue serait de créer une boutique principale "master" (qui ne serait pas disponible pour les visiteurs) et qui compterait tout les catalogues différents. Les différentes boutiques viendraient alors piocher leurs produits dans cette boutique "master". Quel est votre avis / point de vue par rapport à cela ?

2. Dans la structure décrite ci-dessus, quelle serait l'utilité d'un groupe de boutique ? A première vue, nous serions partie sur un groupe X (avec les sites 1, 2, 3), un groupe Y (avec les sites 5, 6) et un groupe Z (avec le site 7). Il me semble néanmoins qu'avoir des groupes de boutique ne nous permet pas de gérer correctement le stock (ni peut-être les mêmes produits au sein de groupes différents) ?

3. Lorsque nous ajouterons un produit, où doit-il être ajouté ? Si celui-ci est spécifique à une boutique, doit-il être ajouté directement dans cette boutique ou doit-il être ajouté dans la "master", dans le "toutes les boutiques" et ensuite être uniquement activé dans la boutique en question (en supposant peut-être qu'il devienne disponible dans une autre boutique prochainement) ? Comment activer/désactiver un produit sur toutes les boutiques, sur une seule en particulier ou sur plusieurs d'entre-elles ?

4. Au sein de notre structure, certains sites sont orientés B2C, d'autres B2B. Est-ce facilement gérable au sein d'un même multiboutique ? Prix HT, Prix TTC, etc.

5. Comment gérer le stock facilement d'après vous ?

6. Pourrait-on envisager d'avoir un accès limité/réservé à un site en particulier ? C'est-à-dire valider les inscriptions manuellement et bloquer l'accès aux "invités" ?

7. D'un point de vue SEO, quel est l'impact (s'il existe) du multiboutique ? Est-ce des sites à proprement parlé différents aux yeux des visiteurs, des moteurs de recherche, etc. ? Est-ce qu'il serait possible d'interdire l'accès aux moteurs de recherche à l'une des boutiques sans impacter les autres (le cas est différent de la question 6) ?

8. Quel est votre avis d'expert sur l'organisation d'une telle structure sur PrestaShop ? Seriez-vous pour l'utilisation du multiboutique ou non ? Le but étant réellement de nous simplifier la tâche à l'avenir et d'avoir vraiment des produits en commun en nos différents sites (à l'heure actuelle, même si le produit est physiquement le même, virtuellement c'est comme s'il était différent dans nos différentes boutiques puisqu'il ne partage pas d'identifiant en commun)

9. Si nous sommes amené à ouvrir très prochainement un nouveau site, nous comptons nous lancer sur PrestaShop directement. Il est par contre fort possible que notre structure/migration ne soit pas prête. Y aurait-il un frein à la migration d'un PrestaShop simple vers un PrestaShop multiboutique d'ici quelques mois ?

10. Voyez-vous quelque chose à laquelle nous n'aurions pas pensé et qu'il serait important à prendre en compte dans un multiboutique ?

Je suis ouvert à toutes vos explications, avis, critiques, conseils, etc. ! Il me semble que la structure de notre futur PrestaShop est l'étape la plus important avant un éventuellement lancement.

Un grand merci d'avance pour votre aide et votre disponibilité 😉

Edited by Nitneuq5 (see edit history)

Tout ce que vous décrivez est possible, par contre en 1.6 avec 2/3 ajustements du code natif (En 1.7 le multishop est bugué^)

Ce que vous appelez Catalogues seront des Catégories (invisibles en front mais permettant le classement) affectées ou non aux shops concernés.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse !

Qu'entendez-vous par le multishop est bugué en 1.7 ? Auriez-vous un exemple de ce qui ne fonctionne pas en 1.7 ? Je vous avoue que pour mes tests, j'ai installé une version 1.7 (en toute logique on installe la dernière version, apparemment cette logique ne s'applique pas sur PrestaShop ? 😁).

Vous me recommandez pour du multiboutique de partir donc sur du 1.6 ? Hors multiboutique, quelles sont les grandes différences/importances entre ces 2 versions ? Et s'il n'y avait pas cette multiboutique, conseilleriez-vous la 1.7 ?

Quelle serait le style des 2/3 ajustements à effectuer dont vous parlez ?

Concernant les catégories, si celles-ci ne sont pas les mêmes au sein des différents sites, y a-t-il une solution ? Eventuellement placer le produit dans plusieurs catégories et n'afficher que les catégories en question sur les bons sites ?

Quelle serait ma boutique par défaut (peu importe ou ?) ?

Merci !

Edited by Nitneuq5 (see edit history)

• 3 weeks later...

Bonjour,

Je me permets de relancer mon sujet et mes dernières questions.

J'ai également lu beaucoup de sujets, notamment vos interventions Eolia, concernant la version 1.7 de PrestaShop. D'autres disent depuis quelques mois que les nouvelles mises à jour corrigent beaucoup des erreurs. Estimez-vous qu'elle est et restera toujours instable ?

Il faut que nous prenions une décision prochainement concernant le choix de la version 1.6 ou 1.7 et la mise en place d'un multiboutique ou de boutiques différentes.

Je vous remercie encore pour vos prochains éclaircissements

Bonjour @Nitneuq5

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de passer en 1.7 pour du multi-boutique. Même si c'est peut être +- stable, c'est pas arrivé en production que tout doit planter.

Par contre, la 1.6 elle a fait ses preuves depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de problème avec (et pourtant j'en install à tour de bras des presta 1.6 multi)

La seule chose à éviter avec la 1.6, c'est la gestion du stock "avancé" qui est loin d'être optimal. Le stock standard fonctionne à merveille mais perso, les clients que j'ai qui ont tenté l'aventure sont vite revenus sur un stock simple et si besoin de +, on crée un tunnel sur un ERP du style Dolibarr/Odoo 

Pour le reste, comme @Eolia le disait, tout est possible ;) 

Bonjour @magicbel,

Merci pour votre réponse. Nous partirons alors sur du 1.6 (je suppose la toute dernière version, 1.6.1.9 sauf si elle n'est pas stable ?) si le multiboutique nous semble être la solution idéale pour notre structure.

Mauvaise nouvelle pour la gestion du stock "avancé" qui nous intéressait, mais je suis sûr que nous trouverons une autre solution 😉

Merci en tout cas pour le complément d'informations. Mon dernier intérêt avant de nous lancer concerne les 2/3 modifications dont @Eolia parlait. Auriez-vous un exemple en tête (sachant que nous avons des compétences de développement web en interne mais jamais touché à du prestashop et parfois un peu rouillée) ? Voir si cela est possible de notre côté ou si nous devrions faire appel à quelqu'un en freelance, comme par exemple Eolia 😉

Merci pour tout !

Non, la dernière est la 1.6.1.24 (la 1.6.1.9 est un dinosaure^^)

Exemple de modifs facilement réalisables:

Le 17/09/2020 à 11:32 AM, Nitneuq5 a dit :

Pourrait-on envisager d'avoir un accès limité/réservé à un site en particulier ? C'est-à-dire valider les inscriptions manuellement et bloquer l'accès aux "invités" ?

Ca par exemple c'est 2 lignes de code. Forcer le $this->customer->valid = 0; lors du process d'inscription pour que ce soit vous qui puissiez le valider ou pas et modifier la valeur de public $auth = false/true; pour les pages dont on veut limiter l'accès.

26 minutes ago, Eolia said:

Non, la dernière est la 1.6.1.24 (la 1.6.1.9 est un dinosaure^^)

Comme un imbécile je me suis fié au tri par défaut de cette page : https://www.prestashop.com/fr/versions-precedentes?field_main_version_tid=2875 au lieu de descendre plus bas lire ... C'est en effet bien la 1.6.1.24 :D  Mea culpa !

Ca par exemple c'est 2 lignes de code. Forcer le $this->customer->valid = 0; lors du process d'inscription pour que ce soit vous qui puissiez le valider ou pas et modifier la valeur de public $auth = false/true; pour les pages dont on veut limiter l'accès.

En effet, c'est quelque chose qui n'est pas insurmontable. Il faudrait que je fasse une liste claire des besoins et cherchent un peu dans les lignes des codes.

Merci pour votre réponse @Eolia !

Ou nativement : Groupe invité & client avec l'option des prix non affichés (comme un mode catalogue). Le client n'aura ni accès aux prix ni aux commandes. 

Après validation, le client passe dans un groupe avec l'affichage des prix et donc des commandes. 😎

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, j'apprécie vraiment votre aide !

Une question peut-être débile ... quid d'une modification du code source en mode multiboutique ? Sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un seul code source réel pour toutes mes boutiques ? Si je désire avoir cette possibilité mais sur un seul de mes X sites ?

Hello,

PrestasShop 1.6 en ligne. Je suis en train de réfléchir à ma structure du multiboutique mais au vue de ma structure de sites et le partage de mes catalogues (voir mon premier message), je ne pense pas que je doive utiliser les "groupes" qui si je l'ai bien compris permettent surtout de gérer un même stock.

A la base, je pensais avoir une structure comme ça :

Groupe 1 B2C

- Sites 1 à 4 + 7 B2C

Groupe 2 B2B

- Sites 5 et 6

Or je compte partager le catalogue (ou du moins une partie) entre les deux groupes et ne gérer qu'un seul stock au final. Quid du coup ?

Puis-je quand même utiliser des groupes différents (qu'est-ce que cela m'apportera ?) ou dois-je utiliser un seul groupe (par défaut) avec toutes mes boutiques dedans ?

Merci !

• 1 month later...

Hello @Eolia

Je reviens encore sur mon projet ... le multiboutique parait compliqué à gérer au vu de la grande différence entre certaine boutique.

Quid de la possibilité d'utiliser un PIM et plusieurs PrestaShop 1.7 ? Un avis ? Une expérience ? Possible de le relier à plusieurs PrestaShop ? Serait-ce une bonne alternative ? Une proposition de bon PIM ?

Merci

49 minutes ago, Mediacom87 said:

1/ 1 topic = 1 sujet

2/ je n'ai strictement jamais utilisé de PIM de ma vie donc aucune idée.

En effet, 1 topic = 1 sujet mais étant donné qu'il s'agit d'une potentielle alternative au multiboutique il me semblait opportun d'utiliser le même sujet (pour d'éventuelles d'autres personnes qui pourraient être dans notre cas). Mais peut-être ai-je tort 😉

Merci pour votre retour !

17 minutes ago, doekia said:

Mais c'est quoi PIM?

PIM = Product Information Management. Logiciel permettant de gérer un catalogue produit. Via des recherches sur Internet je suis tombé chez Akeneo ( https://marketplace.akeneo.com/extension/prestashop-akeneo-connector ) par exemple.

Ma question est donc de savoir si un tel logiciel pourrait remplacer le multiboutique dans mon cas ? Et savoir si quelqu'un en a déjà utilisé ;) 

Merci pour votre réponse !

J'ai bien compris que le multiboutique permettait d'avoir plusieurs sites, paiement, transporteurs au sein d'un même moteur e-commerce. Notre principal intérêt du multiboutique lors de notre migration est une gestion de catalogue produit plus facile et commune ET une gestion de stock commune.

Après si le multiboutique peut nous apporter d'autres avantages (même module transport, ...) cela peut également nous convenir.