Fabouz Posted August 13, 2020 Share Posted August 13, 2020 Bonjour, Cela fait deux ans maintenant que je développe des sites sous Prestashop, j'ai un nouveau site à faire en multilangue et je me pose cette question, la version 1.7.6.7 de Prestashop est elle enfin aboutie ? Je trouve souvent sur les forums que les "puristes" préfère la version 1.6.1 ( qui est très bien et que j'utilise ) mais est-ce vraiment la solution qui va durée dans le temps pour un nouveau site, surtout avec les nouvelles versions de PHP ? La version 1.7.4.4 est rempli de bug/problème donc du coup, je me méfie de cette version 1.7. Je cherche des réponses et/ou des critiques constructives si c'est possible... Merci à ceux qui pourront débattre de cela, Bonne journée, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 13, 2020 Share Posted August 13, 2020 Je crois que la question elle est vite répondue^^ La 1.7 ne sera JAMAIS stable vu que c'est un mix de Smarty/Symfony Quand ils seront en full Symfony on en reparlera (s'ils n'ont pas perdu toutes les fonctionnalités au passage) Quand à la version PHP, si vous avez un hébergement de qualité vous pourrez toujours choisir d'utiliser la version qu'il vous plaira. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabouz Posted August 13, 2020 Author Share Posted August 13, 2020 Il est vrai que je n'avais pas pensé au mix Smarty/Symfony. Je me demande d'ailleurs pourquoi avoir choisi de faire cela. Donc la version 1.6.1 est sans contexte la version la plus stable de prestashop ? Merci pour ta réponse ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
c00lsp0t Posted August 14, 2020 Share Posted August 14, 2020 Si vous démarrez une nouvelle boutique il faut je pense passer en version 1.7 tout simplement parce que si vous vous lancez dans une version 1.6 maintenant il va vous falloir à l'avenir payer un énorme cout de migration futur. Après si vous êtes déjà en version 1.6 et que votre boutique tourne il faut je pense peser le pour et le contre. Une migration 1.7 peut etre une bonne chose pour l'avenir (notamment pour les addon) mais le cout de migration peut etre élévé et si votre boutique n'a pas encore trop décollé je pense que ca ne vaut pas le coup de faire cette migration. Il vaut mieux dépenser votre budget pour faire décoller votre boutique plutot que pour migrer de 1.6 a 1.7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pedepot Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 Bonjour, La question ne doit pas être vue en premier lieu sous un angle technique. A p[priori, PS 1.7 permet de retrouver la meme couverture fonctionnelle que sur PS 1.6, mais avec un plus grand nombre de modules payants. Le module gdpr en est une bonne illustration. La branche 1.6 n’est plus maintenue par l’éditeur. Elle ne sera pas compatible avec PHP 7.2+. Globalement les coûts de maintenance de PS 1.6 ne vont pas cesser d’augmenter dans les mois à venir. Face à ce constat, il vaudrait mieux partir sur PS 1.7. Peu de pages en admin sont transformées en Symfony/twig. De même, il faut chercher méticuleusement pour trouver 1 module qui mette en œuvre nativement ce framework. On peut parler de Bootstrap 3.x et 4.x qui cohabitent aussi, ainsi que les multiples versions de Jquery…. PS 1.7 n’est pas prêt de venir stable techniquement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 il y a 6 minutes, pedepot a dit : Globalement les coûts de maintenance de PS 1.6 ne vont pas cesser d’augmenter dans les mois à venir. Cet argument ne tient pas la route^^ La 1.6 est beaucoup plus stable donc pas de maintenance à prévoir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 Des patches existent pour faire fonctionner les 1.6 en PHP 7.2, 7.3 et même en 7.4 . Je ne parle bien sûr que du coeur, pour les modules c'est a vérifier avec les éditeurs de ces derniers Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 Il y a 2 heures, pedepot a dit : Elle ne sera pas compatible avec PHP 7.2+. Bonjour, sur ce point vous êtes dans l'erreur. Il existe un support de la 1.6 pour une compatibilité avec PHP 7.2 et supérieur que se soit communautaire où par des actions individuelles ... puisque j'ai moi même ma boutique en 1.6 totalement compatible avec PHP7.3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts