Jump to content

Fatal error: “no default carrier” / Erreur fatale : "pas de transporteur par défaut"

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un gros problème sur mon site.

Depuis quelques jours, plusieurs clients m'appellent chaque jours car ils ne peuvent plus commander (sans compter ceux qui n'appellent pas...)

2 symptômes :
Front office : "Erreur fatale : pas de transporteur par défaut"
=> cf jpeg ci-joint, la colonne de droite (avec le panier, le compte, ...) disparait, et en bas, j'ai un message "Erreur fatale : pas de transporteur par défaut". Du coup impossible de commander.
Back office :
=> cf jpeg ci-joint, dans la page du client, j'ai également ce message au niveau du récap Panier.

Ces problèmes sont aléatoires, et semblent apparaitre uniquement sur d'anciens clients.

J'ai réalisé 2 modifications pouvant expliquer ce problème :

- J'ai supprimé dans la base ps_carriers, les 29 premiers transporteurs inactifs, pour ne laisser que le dernier, seul transporteur actif. Tous étaient UPS, mais à chaque fois que je faisais une modif sur mon transporteur UPS, le système créé un nouveau ID de transporteur.
Est-ce que certains clients auraient comme transporteur par défaut un transporteur supprimé ??

- j'ai créé 3 états dans le pays France (Métropole, Corse, DOM TOM) il y a quelques semaines.
Est-ce que les anciens clients, ayant créé leur compte après l'ajout de ce champs dans le formulaire, bug à cause de ce nouveau champs ??

J'ai envoyé un mail à l'équipe Prestashop, mais peut être que qqn sur le forum peut m'aider... j'ai diminué mon CA de 50% ... depuis plusieurs jours !

Merci bcp,

AP

42622_OGhBnFZXBhmgLYyVaCBe_t

42623_1bXhBc4VnJ3TakCXmAdP_t

Bonsoir , c'est toujours très dangereux de supprimer des enregistrements dans la BDD , mais c'est trop tard pour vous dire ça.
J'ai déja résolu ce genre de problème par quelques requetes . Mais dans votre cas je ne sais pas précisément jusqu'ou va le manque de correspondance entre les tables associée.
Je peux faire un 'état des lieux' si tu vous me transmettez un acces(provisoire) à l'admin de votre base et au BO .
Il sera toujours temps de trouver quelle solution adopter.

Disons que je sais identifier la source du problème si j'ai les outils en main , c'est même mon métier ;)
Si tu me donnes ces accès , je jette un oeil et deux solutions se présentent : je peux résoudre le truc en 5 mn et ta boutique fonctionne à nouveau, ou alors je vois qu'il faut trop de temps pour faire au titre communautaire (ça veut dire gratuitement ;) ) et dans ce cas tu sauras au moins ce qu'il y a à faire pour faire appel au plus offrant.

- J’ai supprimé dans la base ps_carriers, les 29 premiers transporteurs inactifs, pour ne laisser que le dernier, seul transporteur actif. Tous étaient UPS, mais à chaque fois que je faisais une modif sur mon transporteur UPS, le système créé un nouveau ID de transporteur.
Est-ce que certains clients auraient comme transporteur par défaut un transporteur supprimé ??

Pour être plus précis sur ce point notamment, il est normal de garder les anciens transporteurs et normal qu'un nouveau transporteur soit créé chaque fois.
La raison est que chaque commande est associée à un id transporteur.
Si le client retélécharge sa facture un temps après sa commande, et que le transporteur a été modifié entre temps, son nom par exemple , il ne comprendrait pas par ex avoir choisi 'Colissimo' '48h' et que sa facture change dynamiquement parce que tu as remplacé 'Colissimo' par 'La Poste' ou '48h' par '2 à 3 jours ouvrés'.

La commande et la facture étant contractuelles , les informations contenues ne doivent pas être changées à postériori.

Les transporteurs obsolètes ne le sont donc pas et ne doivent pas âtre supprimés.

Il y a de grande chances , si tu cherches à éditer une de tes premières commandes par ex , tu te retrouves avec un joli 'tentative de piratage' en prime. Le client de même s'il liste une ancienne commande.

C'est pareil pour les zônes. Prudence et 1000 fois prudence...

j'espère avoir été plus dissert sur ce qui peut causer tes problèmes.

si je comprends bien, je dois avant tout récupérer une sauvegarde de ma BDD, avant la suppression ...
et ensuite te l'envoyer, et te donner mes codes (gloups donner les clefs du camion a qqn que je connais depuis 30 min... bof)

j'ai retrouvé une archive en local, avec les carriers supprimés (1 à 28), tu crois que je peux faire un exporter / importer ? Ou il risque de m'écraser les nouvelles lignes de 29 à 31 présent dans ma bdd en production ?

si je comprends bien, je dois avant tout récupérer une sauvegarde de ma BDD, avant la suppression ...
et ensuite te l'envoyer, et te donner mes codes (gloups donner les clefs du camion a qqn que je connais depuis 30 min... bof)

Tu ne dois rien faire, c'était une suggestion et non une obligation.
Si je devais me servir des toutes les clés de camion qu'on m'a confié, j'aurais de quoi en construire un ;)
C'est mon métier, comme celui de tous les prestataires ici, avec ce que cela implique en terme de confidentialité.
Mais il va de soi que je te comprends.
En même temps je propose de t'aider sans contrepartie , au minimum à identifier la cause exacte du problème , donc je ne suis pas non plus sensé tergiverser durant des heures alors que le seul moyen de te répondre avec certitude est 'd'aller voir' . Pour ce qui est des infos utiles , c'est déja fait dans mon post précédent.
A ce stade je ne peux pas mieux.
D'ou mon habitude d'aller à l'essentiel.

j'ai retrouvé une archive en local, avec les carriers supprimés (1 à 28), tu crois que je peux faire un exporter / importer ? Ou il risque de m'écraser les nouvelles lignes de 29 à 31 présent dans ma bdd en production ?

A condition de ne garder que les reqûetes insert , sinon oui les ajouts seront supprimés et rebelote le probleme.

YESSSSSS
Problème résolu, c'était bien l'origine du problème. Ne pas supprimer les transporteurs dans la base, une suppression dans le BO est suffisante.
Lecon n°1 : ne pas toucher ce que l'on ne maitrise pas !!!!!!

Merci Broceliande !