Jump to content

Les fameuses taxes...

twiggy182

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une interrogation pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante.

Prestashop est très versatile pour la configuration des taxes par pays. Donc si un acheteur vient de tel pays, on pourra lui charger les bonnes taxes, et s'il vient d'un autre pays alors ce sera d'autres taxes.

C'est bien beau ce module, mais je croyais qu'il fallait charger les taxes du pays où se trouve le vendeur, et non le pays de l'acheteur!

Ceci m'amène premièrement à me demander à quoi sert toute cette configuration, et deuxièmement comment peut-on configurer les mêmes taxes pour tout le monde sans avoir à le faire pour chaque pays?

Tout ceci me semble un peu trop évident, alors il doit y avoir quelque chose que je ne saisi pas.

Merci à l'avance pour vos réponses.

Salut twiggy182.

Nous avons dû résoudre ce problème, car nous vendons beaucoup hors en Europe.

Il suffit d'utiliser les règles de taxe.

– Dans transport/pays : indique qu'il y a des règles de taxe.

– Dans transport/états, crée les états correspondants.

Dans paiement/règle de taxe : crée les taux correspondants.

Nous avons pour notre part été amenés à différencier les assujettis et les non-assujettis à la TVA pour chacun des états. Tu trouveras ici un tableau de TVA pour les services. Attention, les taux sont différents pour les biens, voire sont exonérés, mais le principe est le même :

Calcul de la TVA

Bonjour Joseph63,

À la lueur du lien que tu fournis, je comprends que les règles semblent différentes à l'intérieur de l'union européenne. Cependant, les règles sont différentes au Canada et au Québec (à ma connaissance du moins). Ici, il suffit de charger seulement les taxes du Canada et du Québec (donc TPS et TVQ) peu importe qui est l'acheteur. Est-ce que quelqu'un peu confirmer/infirmer mes dires?

Un peu dans le même sens, je n'ai toujours pas trouvé comment faire calculer des taxes aux visiteurs qui ne sont pas connecté. Je comprend qu'en Europe on ne peut pas vraiment afficher un total de taxe si on ne connait pas la provenance de l'acheteur, mais dans mon cas, je sais déjà combien de taxe de vais charger.

Donc si quelqu'un à une réponse à l'une ou l'autre de mes questions, cela serait très apprécié!

Bonne journée