Jump to content

Produit téléchargeable : les clients ne reçoivent pas le mail avec le lien vers le produit

jhebre

Recommended Posts

Bonjour,
Après plusieurs jours de recherche sur les forums, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème décrit dans le titre.
Toutes les étapes de la vente de mes produits téléchargeables se passent bien, sauf ce fameux mail qui contient les liens vers ces produits qui n'est pas envoyé par la boutique.
En attendant de trouver la solution, j'envoie systématiquement à mes clients un tuto expliquant comment aller chercher leurs fichiers dans l'historique de leurs commandes, mais c'est manuel et peu commode pour mes clients.
Y-a-t-il un paramètre que je n'aurais pas vu, activant l'envoi systématique de ce mail?
Merci d'avance pour votre aide

• 2 weeks later...

Plusieurs jours de recherche sur les forums ? Y compris dans l'espace réservé à la langue francophone ? ;)

Je me permet de déplacer le sujet là bas ;)

Pendant que j'y suis, j'ai également une réponse, ou plutôt des questions !

Quelle version de Prestashop ? (1.4.0.17 ? Une autre ?)

J'ai justement installé et configuré un site qui n'utilise que des produits téléchargeables et l'envoi de mail est déclenché à chaque fois que je passe le statut d'une commande en "paiement reçu". Est ce que tu fais passer les commandes par ce statut (même si le passage est automatique, ça devrait apparaitre dans l'historique de la commande) ?

Quel est (ou quels sont) le(s) mode(s) de paiement utilisé(s) ?

De la configuration particulière ? Des modules en plus que les natifs ?

Bonsoir,
Merci de me répondre. Il me semble avoir cherché tous azimuts mais je n'avais en effet pas noté qu'il y avait des espaces pour chaque langue.
J'utilise la version 1.3.2.3 de PS, Paypal et le module chèque comme modules/moyens de paiement. Et dans les 2 cas (passage manuel en paiement accepté ou automatique après paiement paypal), l'envoi du mail avec les fichiers n'est pas déclenché - les autres mails en revanche ("paiement accepté" et "Confirmation de commande") sont eux bien envoyés au client. Chaque commande passe donc bien par le statut "Paiement accepté". D'ailleurs je n'ai pas de statut "Paiement reçu" comme tu l'indiques. Est-ce une piste?

Sinon pas de conf particulière, pas d'autres modules que les natifs.

Merci !

Thème utilisé est celui par défaut ou bien un autre ?

Si c'est celui par défaut, je ne peux que te conseiller de mettre à jour ton site vers la nouvelle version (ou mieux : attendre celle de la semaine prochaine, 1.4.1 ), mais n'oubliez pas de lire le guide d'update hein ;)

Attendons de voir la réponse de jhebre pour avoir notamment la version qu'il utilise :)

en tout cas 1.4.0.17 ça fonctionne, c'est ce qu'on a utilisé pour un tout nouveau site Prestashop qui sera probablement en ligne lundi

Je viens de passer en 1.4.0.17 . je n'avais pas essayé avant les produits téléchargeables.
Quelque soit le mode de paiement et de validation, on ne reçoit pas l'email pour le téléchargement. (ceux concernant la commande sont bien reçus).
J'utilise un theme pour la 1.4 de chez ddlx.

Les tests que j'ai effectué et qui se sont terminés par un envoi du mail "produit virtuel à téléchargé" :

1) ajout du produit à mon panier
2) création d'un nouveau compte, ajout de mon adresse (par la suite j'ai édité le template pour que seule l'adresse de livraison s'affiche, car produit téléchargeable)
3) acceptation des cgv
4) choix du paiement par virement direct, puis confirmation
> Réception de deux courriels "Confirmation de commande" et "En attente du paiement par virement bancaire"
5) Connexion au back-office, je vais dans la commande, je change le statut en "Paiement accepté"
> Réception de deux courriels : "Paiement acceptés" et "Produit virtuel à téléchargé"

J'ai testé avec un ou plusieurs produits à téléchargé, mais jamais avec un à télécharger + 1 a envoyer, peut être est ce votre cas ?

J'ai fait mes tests sur une installation 1.4.0.17 sans aucune modification coté coeur, excepté pour le fichier AdminTranslations car il contenait un bug justement lors de l'édition des mails, mais ça n'impacte pas l'envoi et au pire vous auriez eu un mail avec seulement le sujet)

Et vous, quelle est votre procédure qui mène au fait de ne pas recevoir l'email ? Est ce que vos produits à télécharger sont bien déclarés comme tel dans le catalogue ? Le nombre de téléchargements est il limité ? url rewrite ou pas ? pouvez vous télécharger le fichier à partir du back-office ? et a partir du compte client (quand vous etes connectés en tant que client et que vous regardez le détail de la commande) ?

Est ce que le thème est bien valide 1.4 ( exportez votre thème en .zip puis direction http://validator.prestashop.com )

Mon test est identique , sauf ce qui est en gras:

2) utilisation d'un compte existant
3) acceptation des cgv
4) choix du paiement par chèque, puis confirmation
> Réception de deux courriels “Confirmation de commande” et “En attente du paiement par virement bancaire”
5) Connexion au back-office, je vais dans la commande, je change le statut en “Paiement accepté”
> Je ne reçois rien

test fait juste avec cet article dans la commande.
Version 1.4.0.17 non modifiée au coeur.
Thème compatible avec quelques erreurs, toutes du genre

You have to call the pages using the getPageLink method
(je précise que je suis l'e-commerçant du site, pas le développeur, donc j'y comprends rien!)

Est ce que vos produits à télécharger sont bien déclarés comme tel dans le catalogue ? oui
Le nombre de téléchargements est il limité ? à 20 par clients
url rewrite ou pas ? oui
pouvez vous télécharger le fichier à partir du back-office ? oui
et a partir du compte client (quand vous etes connectés en tant que client et que vous regardez le détail de la commande) oui
Merci pour votre aide...

Bon, si tu ne reçois même pas paiement accepté, quelquechose ne se fait pas au niveau du back office ...

D'autres questions, mais je pense que Je te demanderai en privé un accès a ton admin lundi ...:
- ssl ou pas (dans préférences > seo & urls)? URL remplie ou pas ? (les 2 champs "nom de domaine" et "nom de domaine ssl")
- es tu sur d'avoir mis a jour les fichiers du back office (le dossier admin)?
- langue fr ? Les mails sont ils bien présents (dossier mails, fichiers .txt et .html ) ?
- et si tu mets "telechargement illimités", est ce que les mails sont envoyés ?

• 1 month later...

Bonjour,

Je reviens sur ce thread n'ayant toujours pas trouvé de solution à mon problème. Je rappelle que je suis en version 1.3.2.3 de PS. Je compte migrer vers la 1.4 mais mes premières tentatives ont été infructueuses (j'utilise des modules non compatibles 1.4) donc je vais revenir à ma priorité, c'est-à-dire faire fonctionner cet envoi de mail (ma boutique vend essentiellement des produits à télécharger).

Mon test est le suivant:
2) utilisation d’un compte existant ou nouveau
3) acceptation des cgv
4) choix du paiement par chèque, puis confirmation
> Réception de deux courriels “Confirmation de commande” et “En attente du paiement par virement bancaire”
5) Connexion au back-office, je vais dans la commande, je change le statut en “Paiement accepté”
> Réception de du seul courriel : “Paiement accepté” mais pas “Produit virtuel à téléchargé”

Je vois Mickaël que tu poses des questions au sujet de la configuration SSL. Ca me semble une piste intéressante puisque j'ai désactivé le SSL pour ma boutique. Cela pourrait être la raison ? Devrais-je investir dans du SSL ?

Merci encore de votre aide.
Vive prestashop !

Bonjour, concernant les versions 1.3x, le bug du fichier téléchargeable inexistant ou corrompu a déjà été remonté puis corrigé. Le fix est dispo sur le bugtracker, après à savoir où exactement, c'est une autre histoire !

Merci, je vais aller regarder ce fix mais je ne pense pas que cela répare mon soucis.
Le produit n'est ni corrompu, ni inexistant (d'ailleurs je demande aux clients d'aller récupérer leurs achats dans leur historique). C'est le mail "Produit virtuel à télécharger" qui n'est pas envoyé.

• 2 weeks later...

Je confirme : je n'ai trouvé aucune trace de résolution de mon problème dans le bug tracker (effectivement il y a un fix sur les fichiers inexistants ou corrompus mais ce n'est pas ce que je cherche).
Personne n'a donc rencontré le même problème et l'aurait résolu ?
J'ai l'impression que ça se passe dans la fonction addWithemail de OrderHistory.php et que je ne rentre pas dans la condition suivante :

if ($virtualProducts = $order->getVirtualProducts() AND $this->id_order_state==_PS_OS_PAYMENT_)

mais n'étant pas expert, je n'arrive pas à le vérifier.

Bon. J'avance tout seul, mais j'avance quand même un peu... Donc je mets à jour ce fil pour que les personnes qui rencontreraient un jour ce problème gagnent éventuellement un peu de temps dans la résolution.

Je rentre bien dans la condition du dessus:

if ($virtualProducts = $order->getVirtualProducts() AND $this->id_order_state==_PS_OS_PAYMENT_

donc là n'est pas le problème.

Je ne suis pas très bon en log, donc je n'arrive pas à récupérer un quelconque message d'erreur. En revanche, j'ai isolé le bout de code qui bugge dans l'envoi du mail en question. C'est dans la fonction send de la classe Swift, je ne ressors jamais du code suivant:

$this->notifyListeners($send_event, "SendListener");