Lynda Posted November 1, 2019 Share Posted November 1, 2019 Bonjour, Il est conseillé de supprimer les modules que l'on n'utilise pas alléger la boutique et gagner en rapidité. Ma question est la suivante : désactiver les modules inutilisés suffit-il ou bien faut-il les désinstaller ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted November 1, 2019 Share Posted November 1, 2019 désinstaller (et supprimer même si vous n'en avez aucune utilité) Autrement les overrides éventuelles sont toujours actives et en plus le code de ces modules sera chargé en mémoire à chque chargement de page à cause de la fameuse fonction getmodulesOnDisk(); Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lynda Posted November 1, 2019 Author Share Posted November 1, 2019 Merci, Eolia. J'hesitais à désinstaller les modules de mon thème de peur d'en avoir besoin ultérieurement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
P i l o u Posted November 1, 2019 Share Posted November 1, 2019 Tu peux sauver les dossiers de tes modules via ftp, comme ça, si tu en as besoin un jour, il suffira que tu les re transfères. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted November 1, 2019 Share Posted November 1, 2019 les modules des thèmes sont dans le zip du thème d'origine Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted November 1, 2019 Share Posted November 1, 2019 Salut, je confirme, désinstallation plutôt que désactivation. Gros impacte sur les performances. Supprimer ne sert à rien, si ce n'est réduire la liste des modules affichés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lynda Posted December 7, 2019 Author Share Posted December 7, 2019 Désinstaller n'est pas synonyme de supprimer ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 7, 2019 Share Posted December 7, 2019 Non. Désinstaller laisse le répertoire sur le disque et celui-ci va être lu/analysé par Prestashop à chaque appel de la fonction getModuleOnDisk() C'est pour la même raison qu'il ne faut rien mettre d'autre que des modules dans ce répertoire car si on laisse des zip ou des pdf par exemple, Prestashop perd un temps fou à essayer de les ouvrir pour rien. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lynda Posted December 7, 2019 Author Share Posted December 7, 2019 Merci. Je suppose que le répertoire en question est le dossier "modules"... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 7, 2019 Share Posted December 7, 2019 Oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betamax Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 (edited) On 12/7/2019 at 6:39 PM, Eolia said: Non. Désinstaller laisse le répertoire sur le disque et celui-ci va être lu/analysé par Prestashop à chaque appel de la fonction getModuleOnDisk() C'est pour la même raison qu'il ne faut rien mettre d'autre que des modules dans ce répertoire car si on laisse des zip ou des pdf par exemple, Prestashop perd un temps fou à essayer de les ouvrir pour rien. Expand 1. Créer un répertoire "/modules_off" dans la racine du site et y insérer tous les modules dont on ne se sert pas est-ce correct? ...ou ce nouveau dossier sera lui aussi source de ralentissements (causé par getModuleOnDisk() ou autres) ? 2. Comment désintaller un module rapidement ? Supprimer son dossier dans "/modules" sur le serveur ou plutôt le désinstaller via l'interface d'administration (je demande cela car c'est bcp plus rapide d'effacer un dossier sur le serveur) Edited December 26, 2024 by Betamax (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 On 12/26/2024 at 12:36 PM, Betamax said: 1. Créer un répertoire "/modules_off" dans la racine du site et y insérer tous les modules dont on ne se sert pas est-ce correct? ...ou ce nouveau dossier sera lui aussi source de ralentissements (causé par getModuleOnDisk() ou autres) ? Expand Oui. Perso, dans ces cas là je mets ce répertoire au dessus de la racine (www ou public_html) pour éviter les hacks et infections 2. Comment désintaller un module rapidement ? Supprimer son dossier dans "/modules" sur le serveur ou plutôt le désinstaller via l'interface d'administration (je demande cela car c'est bcp plus rapide d'effacer un dossier sur le serveur) Il faut cliquer sur "Supprimer" en BO sinon les tables liées aux modules ne seront pas à jour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betamax Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 Super, merci pour ta réponse, via l'interface donc, en effet j'avais oublié qu'il faut prendre garde à conserver une database cohérente ...et sortir le "/module_off" de la racine du serveur pour plus de sécurité Une dernière question : Lorsqu'un module a déjà été testé et configuré, comment le désinstaller momentanément sans pas perdre la configuration? J'imagine que les données de configurations sont "écrites" dans la base de données ainsi que dans les fichiers du module? => pas de désinstallation dans ce cas mais juste faire une désactivation ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 Oui, juste désactiver. Certains modules ont une option pour désinstaller sans perdre les paramètres mais pas tous. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betamax Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 N'oubliez pas d'éditer le titre de votre 1er post en ajoutant [Résolu] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betamax Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 (edited) Juste une précision : En principe, on installe un module via l'introduction d'un .zip dans l'interface d'administration. Mais si je désinstalle un module déjà intégré dans une nouvelle installation de Prestashop et que ce module efface ses bases de données précédemment créés (paramétrées ou non), comment va-t-il faire pour les recréer (dans l'hypothèse où je voudrais l'utiliser) puisque je n'aurais pas le .zip de départ? Edited December 26, 2024 by Betamax (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 Le zip n'est que le contenu du répertoire compressé. Si le répertoire du module est toujours présent toutes les fonctions d'install y sont (création de tables, paramètres de configuration etc...) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betamax Posted December 26, 2024 Share Posted December 26, 2024 On 12/26/2024 at 1:21 PM, Eolia said: N'oubliez pas d'éditer le titre de votre 1er post en ajoutant [Résolu] Expand Je ne suis pas l'auteur de ce post de ...2019 ! 🫤 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts