Jump to content

Un "blank" theme pour la version 1.4 ??

Recommended Posts

Bonjour à tous "prestashopers",

Après une recherche infructueuse sur les forums, je me demandais si quelqu'un avait développer un thème vide pour Prestashop 1.4, c.a.d. un thème vierge (sans CSS, un "blank" theme) sur lequel on pourrait construire d'autres thèmes.

J'espère être sous le bon forum, car il s'agit bien ici de dev.

Merci

Bonjour, j'étais curieux de lire les éventuelles réponses à cette question, mais elles n'arrivent pas, donc je vais prendre les devants...

J'ai du mal à percevoir ce que tu appelles theme "vide" .
Le theme natif prestashop est déja pour la plupart d'entre nous considéré comme un theme "vide".

Seulement je ne pense pas t'apprendre quelque chose en disant que sans css , il est assez difficile de positionner des blocks.
Donc un theme de base sans css n'a pas de sens .
Ensuite , les fichiers tpl du theme par défaut sont conçus pour afficher des résultats de variables transmises à smarty.

Il serait possible de retirer toutes les propriétés css de global.css qui ne servent pas au positionnement (couleurs, background , hover etc) mais ce serait long et fastidieux, pour pas grand chose.

A mon sens , si tu te sens capable de partir d'un theme vide (mais encore faudrait-il que tu définisses mieux ce que tu attends), tu dois donc être capable techniquement de créer ce theme.

Par exemple il te suffit de supprimer global.css pour te rendre compte du travail que tu auras a faire sans css à la base.

Broceliande,

Merci pour ta réponse.

Quand je parle de thème vide je fais référence au typique "blank theme" que toutes les plateforme importantes ont, comme par exemple "Magento":http://www.magentocommerce.com/magento-connect/Magento+Core/extension/518/blank-theme, "Drupal": http://drupal.org/node/238461 , "Wordpress":http://speckyboy.com/2010/03/22/10-blanknaked-wordpress-themes-perfect-for-development/ , joomla, etc.

Dans un thème vide on retrouve juste que la structure, voir même plusieurs structures, dans certains cas de figure, un css vide avec toutes les classes et ID et voila.

Si il n'existe pas, pas de problèmes, je le ferai pour la tant attendue version 1.4 et je le donnerai a la communauté. Mais prendre le thème natif et le considérer presque comme un un thème vide c'est comme considerer hippopotame comme animal de compagnie :-)

A+

Mais prendre le thème natif et le considérer presque comme un un thème vide c’est comme considerer hippopotame comme animal de compagnie

Lol oui , belle métaphore. Ce que j'entends par vide , c'est plûtot le côté minimal du thème... enfin bon d'un côté je ne comprenais pas précisément ce que tu demandais , car ta demande était claire et bien formulée , mais ici on voit passer beaucoup de choses...
Un vrai thème vide pourrait être une bonne chose en effet, mais seuls les véritables intégrateurs sauront quoi en faire. Beaucoup utilisent l'existant qu'ils modifient à leur guise en jouant avec les valeurs... de la bidouille quoi .
Ca donne d'ailleurs souvent des résultats visuellement corrects mais catastrophiques en terme de propreté du code...

Mais bref, je pense qu'il faut un bien meilleur niveau pour partir d'un fichier css aux ids et classes préremplis mais aucune valeur, que de tweaker le theme natif de presta. Combien d'intégrateurs 'amateurs' connaissent suffisament le css pour comprendre les positionnements de divs et autres éléments, les floats , etc ...?
Un vrai thème vide ne donnera aucune mise en forme, pas même la mise en colonnes.

De la même manière , si on veut aller jusqu'au bout , on ne devrait alors avoir que des sorties texte des données smarty, et laisser à l'intégrateur le choix des noms des balises, classes et id et de sa mise en forme .

Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Pour exemple si je voulais créér un thème 'from scratch' pour une boutique qui veut vraiment quelque chose de très personnel, je partirais vraiment de zéro , avec des tpls vides et même pas le code smarty , que je suis en mesure de réécrire selon mes besoins.
J'aurais donc une jolie arborescence de dossiers vides pour commencer :)

En d'autres termes , un thème vide idéal , ou appelons plutôt cela un modèle idéal, aura très probablement une définition différente selon le niveau css/html/smarty/php de la personne qui s'en servira de référence.

Au final , il va de soi que ton idée est bonne et que je serais ravi de voir le résultat de ton modèle de base. Sincèrement.
Bon courage :)

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

J'avais commencé un theme propre. Mais, car il y a un mais, il aurait fallu retaper quasi tous les .tpl tellement c'est crade. J'y vais progressivement sur un theme en prod (donc pas moyen de te le filer). J'attends aussi le nouveau theme avec impatience :)