Jump to content

SEO suite Refonte du menu et redirections 301

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai une question pour les experts en SEO de Prestashop :)

Je dois refaire - après avoir réalisé un atelier de Design Thinking & une analyse UX - le menu d'un site PS 1.7.5.1 pour un client et ré-organiser les "sous-catégories" puis supprimer les "sous-sous-catégories" qu'ils ont créé pour se servir des uniquement des caractéristiques et des Attributs à la place pour améliorer l'expérience utilisateur et simplifier la navigation via les filtres.

Bien entendu cela doit s'accompagner de redirections 301 des catégories qui seront fusionnées, modifiées, supprimées ... ainsi que les produits impactés tout en leur attribuant leurs Caractéristiques et Attributs.

Comme j'ai 1 600 fiches produits à modifier avec les catégories je cherche la méthode la plus efficace, rapide et la moins coûteuse pour mon client.

Je voudrais savoir si dans le cas d'une redirection 301 simple d'une catégorie cela impacte-t-il automatiquement les produits de cette catégorie ou bien si il faut faire une redirection 301 sur chaque produit (via le .htaccess) ?

Cela fait 11 ans (d'OsCommerce à Prestashop) que je récupère et redirige les urls de leurs produits sans problèmes aussi je veux avant de faire un devis à mon client avoir vos avis d'experts sur la procédure la plus efficace.

Je vais devoir évidemment intervenir pour les attributs et les caractéristiques sur chaque fiche c'est normal pour la "sous-sous-catégorie" qui aura été supprimée mais pour les fiches qui sont en "sous-sous-catégories" et qui ne seront pas modifiées au niveau Caractéristiques et Attributs pensez-vous que je sois obligé de repasser sur les fiches car si le fait de faire une 301 de la catégorie impacte les produits automatiquement ou cela doit-être manuel ?

J'espère avoir été clair dans ma demande et je vous remercie toutes et tous pour vos retours, Bonne journée !

• 1 month later...
On 9/5/2019 at 3:31 PM, kolorslab said:

Je dois refaire - après avoir réalisé un atelier de Design Thinking & une analyse UX - le menu d'un site PS 1.7.5.1 pour un client et ré-organiser les "sous-catégories" puis supprimer les "sous-sous-catégories" qu'ils ont créé pour se servir des uniquement des caractéristiques et des Attributs à la place pour améliorer l'expérience utilisateur et simplifier la navigation via les filtres.

De quoi faire devenir rouge un SEO.

On 9/5/2019 at 3:31 PM, kolorslab said:

Je voudrais savoir si dans le cas d'une redirection 301 simple d'une catégorie cela impacte-t-il automatiquement les produits de cette catégorie ou bien si il faut faire une redirection 301 sur chaque produit (via le .htaccess) ?

La modification des catégories remplacées par une navigation à facettes aura forcément un impact sur les produits qui étaient présents dans les catégories remplacées.

La diffusion du pagerank se fera tout simplement différemment avec risque de perte de position.

La règle étant absolue étant :

- Redirigé en 301 les catégories disparues vers les facettes les plus adaptées.

- Rediriger les produits vers les bonnes URL si changement d’url du produit.

- Ne pas indexer toutes les facettes.

• Like 1